Conditions générales de fonctionnement de L’ÉTABLISSEMENT
« Dr VÉTÉRINAIRE ALINE LOOCK-LEROUX » - 1 Impasse du Crac’Lot 62240 LONGFOSSÉ

 

Modalités de consultation des présentes CGF : sur le site internet https://dralineloock.wixsite.com/monsite/cgf

 

Tous les actes effectués au sein de l’établissement de soins sont soumis aux présentes CGF, ainsi que les consultations assurées à domicile.

1/ Appellation de l'établissement de soins 
 

L’établissement de soins Dr Aline LOOCK-LEROUX est un cabinet vétérinaire qui pratique en exclusif l’éducation, le comportement, la méthode Niromathé et la médiation par l’animal conformément à l’arrêté du 13 mars 2015 relatif aux établissements de soins.

L’adresse de consultation est le 1 Impasse du Crac’Lot 62240 LONGFOSSÉ, et au domicile des propriétaires.

Pour me contacter :

- par téléphone au 07 66 06 86 80 du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 18h

- par mail à alineloock@me.com.

2/ Horaires d'ouverture habituels et conditions d'accueil du public

Les consultations ont lieu sur rdv confirmé uniquement, du lundi au samedi de 9h à 17h (aménagements possibles sur accord préalable).

3/ Personnel affecté aux soins des animaux
 

Dr Vét. Aline LOOCK-LEROUX, diplômée de l’ENVA et de la Faculté de Médecine de Créteil depuis 2002.

BP Educateur Canin 2016.

Formation Cohérence Cardiaque en Pratique Vétérinaire 2017.

Formation Méthode Niromathé 2018.

PECCRAM 2016 et Intervenant en Médiation Animale 2018.

4/ Prestations effectuées par Dr Vét. Aline Loock-Leroux

Consultations éducatives et troubles du comportement chien et chat

Cohérence Cardiaque Chien et Chat

Consultations Niromathé Chien Chat Rongeur Lagomorphe Furet

Évaluations comportementales officielles Chien : catégorie, mordeur, médiateur

Formation d’Aptitude des Maîtres

Médiation par l’Animal (prévention et thérapie)

Prescription, Délivrance de Complexes de Phytothérapie préparés sur place sur prescription à visée comportementale conformément à la législation sur la pharmacie vétérinaire en vigueur

Vente de matériel éducatif.

Conformément au décret 2020-526 du 5 mai 2020, des actes de télémédecine vétérinaire peuvent être pratiqués via ordinateur ou téléphone (avec caméra et micro), selon les modalités données lors de la prise de rendez-vous.

5/ Surveillance des animaux hospitalisés

Les animaux suivis ne sont pas hospitalisés pas mes soins : prise en charge par le vétérinaire traitant de votre choix.

6/ Permanence et continuité des soins

La permanence et la continuité de soins incombent à votre vétérinaire traitant.

7/ Espèces traitées
 

Liste des espèces habituellement traitées : chien chat. Occasionnellement lapin rongeur furet (Niromathé)

Nous ne disposons pas du matériel et des compétences nécessaires pour assurer les soins aux espèces non citées ci-dessus notamment les équidés et les animaux de rente. En cas d’urgence concernant ces espèces vous pouvez vous adresser à :

Clinique vétérinaire du Pays Desvrois à LONGFOSSÉ, 03 21 83 79 30.

8/ Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du Client

Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie comporte un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le Client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante ou dans le cas d’actes mettant en jeu le pronostic vital du patient par écrit sous la forme d’un contrat de soins (voir chapitre contrat de soins).

 

Le comportement agressif d’un animal nécessite parfois l’utilisation de moyens de contention pouvant entraîner une blessure de ce dernier et/ou du personnel soignant. Notre équipe informera dans ce cas le client de la nécessité d’utiliser une contention particulière pour des raisons de sécurité. L’examen du patient ne sera effectué qu’en cas d’acceptation de la contention par le client.                             

 

Le Client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et le cas échéant les conditions particulières d’examen sous contention énoncées ci-dessus.

                                                     

9/ Contrat de soins, conditions particulières      

     

Toute consultation fait l’objet d’un compte rendu précisant les éventuelles précautions à prendre, comportements à adopter ou à modifier de la part du propriétaire pour assurer la meilleure sécurité de tous, en particulier dans le cadre de la prise en charge d’animaux agressifs, avaleurs d’objets divers, destructeurs.

La non observation de ces consignes et/ou la non observance du traitement prescrit s’il y en a un n’engage pas la responsabilité du vétérinaire en cas d’accident.

10/ Admission des animaux visés par la Législation sur les chiens dangereux.

Les chiens de première et deuxième catégorie doivent être muselés et présentés par une personne majeure dans la clinique.

11/ Conditions tarifaires

 

Les tarifs sont disponibles sur la page internet du Dr Vét. Aline Loock-Leroux et sur demande téléphonique ou mail, en particulier pour le forfait déplacement. https://dralineloock.wixsite.com/monsite/tarifs

 

Le total à régler correspond à la somme des consultations et médicaments et autres produits délivrés. Il donnera lieu à la production d’une facture détaillée conformément à la législation.

Pour chaque prise en charge, un devis peut être fourni sur simple demande du client au vétérinaire.

12/ Modalités de règlement

Les honoraires doivent être réglés en fin de consultation. Les moyens de paiement suivants sont acceptés : carte bancaire, espèces, chèque bancaire, virement (avant consultation), mandat (organismes publics).

En cas d’évaluations officielles, le compte rendu sera délivré après paiement de la prestation dans sa totalité.

Pour la journée de formation d’aptitude, un acompte de réservation est exigé. L’attestation de présence est délivrée après règlement du solde.

Dr Vét. Aline LOOCK-LEROUX se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement.

En cas de non-présentation au rendez-vous sans avoir prévenu au moins 24h à l’avance, le Dr Vét. Aline LOOCK-LEROUX se réserve le droit de facturer la consultation.

Les médicaments non entamés ne peuvent être repris.

13/ Litiges

 

En cas de litige déontologique, le client peut s’adresser au conseil régional de l’ordre des vétérinaires au 03.21.28.59.40 ou par mail à l’adresse cro.hauts-de-france@veterinaire.fr

 

14/ RCP

Notre RCP est prise en charge par la compagnie La Médicale, 107 Rue de Jemmapes – 59040 LILLE.

Pour la médiation, assurance chez Médinat.

15/ Loi « Informatique et libertés », secret professionnel


Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le client dispose d'un droit d'accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès du Docteur Vétérinaire Aline LOOCK-LEROUX.

Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel, aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.

16/ Médiateur de la consommation 

 

Le médiateur des litiges de la consommation de la profession de vétérinaire a pour objectif de régler de manière amiable les différents financiers survenant entre tout détenteur d’un animal, client d’un vétérinaire non professionnel et tout vétérinaire inscrit au tableau de l’ordre. Il intervient sur les litiges relatifs aux prestations des vétérinaires (notamment ceux relatifs aux honoraires, à des prestations ou ventes d’accessoires).

Conformément à l’article L 152-1 du Code de la consommation, en cas de litiges de la consommation vous pouvez contacter le médiateur à l’adresse internet suivante : mediateur- conso@veterinaire.fr ou par voie postale : médiateur de la consommation de la profession de vétérinaire, Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires, 34 rue Bréguet, 75011 PARIS.         

 

 

          

Dr Vét. Aline LOOCK-LEROUX

Sur Rendez-Vous

du Lundi au Vendredi : 9h - 19h

le Samedi : 9h - 18h

1 Impasse du Crac'Lot 62240 LONGFOSSÉ

ou à domicile

07 66 06 86 80 / alineloock@me.com