Education Positive Pour Chien

Méthode d'éducation et de comportement canin unique et efficace, conçue et validée scientifiquement par le Dr Vét. N. Simon.

     Toute méthode et outil respectant le chien participent à la réussite dans l'éducation et la rééducation de votre chien.

La Conduite Accompagnée du Chien rassemble tout cela.

     Le respect des besoins essentiels du chien, une communication cohérente et claire, des outils adaptés (harnais, longe), des récompenses utilisées à bon escient sont la clef d'une bonne éducation/rééducation.

Conduite Accompagnée du Chien

Le Mouvement Francophone des Educateurs Canins

LOGO-MFEC-ADHERENT-COCARDE-HD.original.p

     Je suis membre du MFEC, Mouvement professionnel Francophone des Educateurs de Chien de compagnie. Il s'agit d'une association regroupant les professionnels de l'éducation, du comportement canin et du bien-être animal.

     Les méthodes d'éducation et de rééducation sont respectueuses de l'animal. Lire "La charte du MFEC"

Les Choses Interdites

     Toute méthode et outil coercitifs et/ou violents sont exclus de ma pratique : cris, coups, menaces, brutalité, colliers étrangleurs,

colliers à pics, colliers électriques...

     La sur-stimulation est également proscrite pour ne pas avoir à rattraper les erreurs éducatives ensuite.

Pourquoi ne pas utiliser les colliers "de dressage" ? (document MFEC)

1. Ils infligent douleurs et blessures : les conséquences à long terme pour le bien-être physique et mental du chien peuvent être graves. Ils peuvent créer des associations négatives que vous n'aviez pas prévues et le rendre craintif, agressif avec son environnement (chiens, humains...)

2. Ils sont INUTILES : il existe d'autres outils, techniques et moyens pour modifier un comportement gênanêt sans douleur ni souffrance pour l'animal.

3. Ils sont considérés comme de la maltraitance. Certains de ces outils sont déjà interdits ou strictement règlementés dans de nombreux pays : Danemark, Australie, Allemagne, Suisse, Autriche, Slovénie, Angleterre, Finlande, Suède...

Les associations vétérinaires ont également alerté le grand public en Ecosse et au Québec.
Le décret français n°2004-416 du 11mai 2004 les interdit implicitement.

4. La relation avec votre chien sera altérée. Eduquer dans la crainte n'est pas la solution, votre chien n'aura pas confiance en vous...

Apprendre ne devrait jamais faire mal !