ATTESTATION D'APTITUDE

Inscrite sur la liste des personnes habilitées à dispenser cette formation,

l'attestation d'aptitude est demandée dans les situations  suivantes :

- vous détenez un chien de catégorie,

- suite à une évaluation officielle, le maire ou le préfet demande

à ce que vous passiez la formation et obteniez ladite attestation.

Déroulement de la Journée de Formation

rottweiler-1-75060.jpg

Les personnes souhaitant détenir un chien de première ou deuxième catégorie ainsi que tout propriétaire de chien ayant mordu une personne ou pouvant présenter un danger, sont tenues de suivre une formation en vue d'obtenir une attestation d'aptitude. Cette formation est à la charge du détenteur.

Délivrée par un formateur agrée*, cette formation d'une durée de 7h porte sur l'éducation et le comportement canin ainsi que sur la prévention des accidents. A l'issue de cette journée, l'attestation d'aptitude est remise au propriétaire du chien et un exemplaire est envoyé à la préfecture. Elle est valable pour une personne et non pour un chien précis.

* La liste des formateurs agréés dans le département et leurs coordonnées est disponible dans les préfectures et les mairies.

Source : https://www.i-cad.fr/articles/evaluation_comportementale_chien

La journée se déroule à la Clinique Vétérinaire du Pays Desvrois.

 

La matinée est consacrée à la législation et à la vérification  des papiers constituant le dossier du permis de détention.

L'après-midi porte sur la pratique avec la participation de mes deux chiens : démonstration et explications des exercices à savoir faire avec votre chien pour vivre ensemble dans de bonnes conditions !